L’étude de marché

Cette étape permet de valider le potentiel commercial de votre future entreprise, sur la zone d’implantation que vous aurez choisie pour l’ouverture du salon de coiffure. Pour ce faire, il vous faudra rechercher et analyser les tendances du secteur, le potentiel commercial du futur emplacement. Vous devrez également analyser la concurrence et les attentes des futurs clients. Ce qui revient à :

  • Étudier la typologie des clients potentiels (qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Leur budget moyen, leur fréquence de visite, leurs horaires de rendez-vous…)
  • analyser la concurrence (combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Quels tarifs pratiquent-ils ? Quel est leur cible ? Quels services proposent-ils ? Quel est leur positionnement ?…)

Une fois ces informations recueillies, vous pourrez, ensuite, vous positionner en termes de services, de prix. Cela dans le but de créer une entreprise avec une offre de service différente, qui apporte donc un plus et qui sera potentiellement plus viable dans le temps.