L’éclairage dans un salon de coiffure

L’éclairage dans l’aménagement d’un salon de coiffure est fondamental. Un éclairage non adapté peut impacter négativement le salon allant de l’humeur de la clientèle, à la qualité des services. L’éclairage sert à la fois à éclairer de manière fonctionnelle l’établissement, mais aussi à créer une ambiance.

  • Confort et bien-être : pour le confort et le bien-être de vos clients éviter les lumières vives et froides qui sont associées au cabinet médical ou l’hôpital et privilégier les lumières chaudes et tamisés, pour la relaxation du corps et de l’esprit. Veiller également à maintenir un niveau éclairage constant et correctement réparti, pour une sensation de confort. En effet, un éclairage insuffisant ou mal distribué peut occasionner un sentiment d’inconfort, et de fatigue oculaire. Aussi bien pour les clients et le personnel.
  • Efficacité et productivité : la lumière est importante pour les clients du salon, mais aussi pour les collaborateurs qui y travaillent. Favorisez des plafonniers intenses, pour éclairer toute la zone et des éclairages individuels pour chaque poste. Cela assure un travail idéal et le confort visuel des coiffeurs. La coiffure étant un métier visuel, un bon éclairage est donc primordial, pour que vos confrères puissent voir ce qu’ils font surtout pour une coloration ou une coupe de cheveux.
  • Décoration : un éclairage parfaitement réfléchi peut compléter votre décoration tout en créant une ambiance unique. Associer vos luminaires à votre style : plafonniers, appliques, néons, lampadaires… Si vous choisissez une ambiance chaleureuse, pensez à équilibrer avec des éléments « frais », car trop de chaleur peut impacter le design du salon en lui donnant un effet démodé.
  • Présentation des produits : Pour mieux attirer les clients vers les produits à vendre, installer des lumières vives. Que ce soit, autour des étagères ou avec les lumières d’accentuations dirigées vers les produits. Les lumières vives vont permettre aux produits d’être vus, même de loin.

Pour avoir un bon éclairage dans votre salon de coiffure, voici quelques conseils :

  1. Opter pour un éclairage avec un rendu des couleurs élevées, ainsi le rendu de couleur sera similaire dans le salon et à la lumière naturelle. Ce qui évitera, entre autres, toute déformation des couleurs. Pour cela, privilégier les ampoules au rendu réaliste, avec un IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 86.
  2. Positionner les éclairages de manière à éliminer les ombres, par exemple de chaque côté des miroirs en ajoutant une lumière diffuse. Évitez les lumières au-dessus de la tête, qui ajoutent une ombre au visage du client et vérifiez qu’il n’y a pas d’ombre autour des chaises, pour voir chaque angle sans avoir à déplacer le client.
  3. Privilégiez la lumière naturelle, si vous le pouvez, tout en n’oubliant pas de préserver l’intimité des clients.
  4. Investissez dans la LED, certes plus onéreuse que les ampoules traditionnelles, les ampoules LED vous aideront à réaliser des économies sur le long terme. Puisqu’elles consomment moins et durent plus longtemps.

La norme 12464-1 relative à l’éclairage des lieux de travail recommande un niveau d’éclairage général de 500 lux pour l’ensemble du salon de coiffure. Cependant, ceci peut être ajusté selon les espaces de travail.