Le mobilier d’un salon de coiffure

Le choix du mobilier pour aménager un salon de coiffure, c’est d’abord celui qui sera en accord avec le style que vous aurez établi précédemment. Il devra être esthétique, solide et fonctionnel, en respectant les associations de couleurs et de matériaux. Faites également attention, à ne pas dépasser le mélange de plus de 3 couleurs maximum, pour un résultat harmonieux. Tenez compte du parcours client et celui des équipes afin de déterminer les besoins en mobilier et notamment en étagères pour les produits et les soins. Que ce soit pour présenter et vendre les produits aux clientes ou pour faciliter la prise des produits et accessoires par les coiffeurs sans que cela devienne gênant.

Chaque zone du salon doit comporter les meubles qui vont avec l’activité.

  • Espace d’attente : opter pour un mobilier confortable et esthétique (canapé, fauteuil et table basse) pour que les clients se sentent bien en attendant leur rendez-vous.
  • Espace shampoing : le mot d’ordre est confort du client et du coiffeur. Pour cela, pensez aux bacs lave-tête de qualité et à des fauteuils confortables. Mais aussi aux étagères derrière les bacs pour faciliter la prise et l’entreposage des produits et serviettes.
  • Espace coupe/coiffure : c’est l’endroit où l’agencement doit être le mieux pensé. Vous pouvez opter pour des meubles avec miroirs ou de grands miroirs à accrocher. Sans oublier des fauteuils confortables et des meubles à tiroirs ou pas, pour simplifier l’accès aux accessoires et aux produits. Si vous le pouvez, privilégier les meubles sur mesure pour une ambiance unique.
  • Réception-caisse : La caisse doit disposer d’un coin réception pour la prise de rendez-vous, les réactions après la coiffure… Il est potentiellement le lieu où le processus d’achat pour les produits capillaires peut être activé, songez donc à l’installation d’un comptoir pour la caisse et de présentoirs pour les produits.