Le matériel d’un salon de coiffure

Lors de l’aménagement d’un salon de coiffure, le matériel, c’est avec le mobilier les postes de dépense les plus importants. Il est indissociable du salon, puisque sans matériel le travail est impossible. Pour votre salon, favorisez le matériel et les accessoires de qualité pour leur longévité, mais aussi pour le confort des clients et des coiffeurs. Pour ouvrir un salon vous aurez donc besoin :

Brosses et peignes

 Les brosses et les peignes doivent être adaptés aux différents types de cheveux et faciles d’utilisation. On retrouve ainsi :

  • Les brosses démêlante, thermique, pneumatique, paddle, en bois…
  • Les peignes à tige, antistatique, à manche, carbone, ébonite, spéciale coupe, spécial crêpage…

Pour la coupe des cheveux,

Opter pour du matériel de qualité et qui assure différentes fonctions. Vous avez pour cela le choix : ciseaux de coupe, ciseaux à effiler, coupe-choux, rasoirs à effiler, lames de rechange, cape de coupe…

Tondeuse pour cheveux et barbe

Pour bien les choisir, vous devez penser : type de coupe, autonomie, profondeur de coupe, contre-peigne et tête de coupe adaptable… Sachez qu’il existe différents types de tondeuses (à barbe, à cheveux, de finition, à nez, pour les oreilles).

Pour sécher et mettre en forme les cheveux

Vous avez sur le marché différents sèche-cheveux (ergonomique, compact, ionique…). Il en est de même pour la mise en forme avec les lisseurs, les fers à boucler, les brosses soufflantes ou chauffantes, bigoudis, bigoudis chauffants…

Coiffure et soin

Qu’il soit pour le shampoing ou bien l’entretien et le soin, les produits que vous présentez et utilisez doivent être de qualité et adaptés (shampoing, crème de lissage, produits de décoloration ou de coloration, révélateurs, oxydants, spray colorant…).

Autres produits

Cela concerne les accessoires comme les pinces à cheveux, les bonnets à mèches, les élastiques, les vaporisateurs, les minuteurs, le papier cellophane… Sans oublier les produits d’hygiène et de protections tels que les capes de coupe ou de teintures, les peignoirs, les serviettes de bain. Ainsi que les gants en latex, les bonnets de douche, les protège-oreilles, les lingettes désinfectantes…

La caisse

Pour encaisser les clients, vous aurez besoin de matériel de caisse et de logiciel pour gérer les plannings, les prises de rendez-vous, les fichiers clients, votre stock, les statistiques… Pensez aussi à la connexion Internet pour que votre caisse puisse fonctionner correctement.