Le coiffeur visagiste

Nous rêvons toutes d’avoir la coupe d’Éva Longoria, ou la dernière coupe de Blake Lovely ou Jennifer Lawrence. Mais, il faut être lucide nous n’avons pas le même physique, ni morphologie. Alors, comment faire pour enfin trouver cette coupe qui nous mettra en valeur ?

Lorsque l’on pense au métier de coiffeur, trop souvent en l’associe au professionnel qui sait couper, teinter les cheveux et réaliser des mises en plis. Pour autant, il existe un expert qui sait adapter la coupe à la morphologie de notre visage et la couleur qui nous mettra en valeur, en somme le coiffeur-visagiste.

La différence entre coiffeur et coiffeur-visagiste ? Le coiffeur ou coiffeuse va se contenter de reproduire votre demande sans tenir compte de certains critères de faisabilité. Alors que le visagiste va étudier la forme de votre visage et la coupe qui vous conviendra le mieux tout en tenant compte de vos envies. C’est celui qu’il faut consulter pour changer de tête.

Le coiffeur visagiste sait comment placer les volumes autour du visage, selon la forme du visage, la couleur des yeux, le teint, la nature des cheveux, la forme des sourcils et de la bouche. Et tout en tenant compte également des désirs et des goûts de sa cliente. Pour déterminer la coupe idéale, le coiffeur(se) va donc se référer à la forme du visage principalement. Il en existe 9 différents, nommés en fonction des parties dominantes, que sont le front, les joues et la mâchoire.

Les différents types de visage

  1. Le visage rond : le front et la mâchoire sont de la même largeur et arrondis. Le visage est aussi long que large, avec des joues pleines et des pommettes bombées.
  2. Le visage carré : le front est large, la mâchoire est saillante. Le visage possède des lignes bien déterminées et des contours anguleux.
  3. Le visage oblong ou allongé : il est similaire au visage ovale, mais en étant moins large et plus long.
  4. Le visage losange, hexagonal ou diamant : il se caractérise par des lignes courtes, le front et le menton sont fins, alors que les pommettes sont larges et bombées. Les contours du visage sont anguleux, mais avec des traits délicats.
  5. Le visage ovale : il est considéré comme le visage idéal, il est plus long que large le front et la mâchoire sont de la même largeur et arrondis. Le menton est fin. Le visage est parfaitement équilibré en longueur et en largeur.
  6. Le visage rectangle : il est similaire au visage carré, mais en plus allongé, le visage est anguleux et tout en longueur.
  7. Le visage triangle (pointe en haut) : morphologie plutôt rare avec un front étroit et une large mâchoire, à l’inverse du triangle inversé.
  8. Le visage triangle (pointe en bas ou inversé) : le front et large et la mâchoire est fine, les pommettes sont peu proéminentes et le menton pointu.
  9. Le visage cœur : Le visage cœur est similaire au visage triangle à la différence que le visage cœur, à la ligne de cheveu en forme de V au centre du front.
Les différentes formes du visage

La technique peut sembler brutale, puisqu’il peut paraître indélicat de s’entendre dire que l’on possède un front large, une mâchoire carrée ou encore des joues joufflues. Et encore plus lorsqu’une personne émet un doute sur votre coupe actuelle et que vous avez depuis des années. Il faut être conscient du mal-être que cela peut provoquer et les annoncés avec tact. C’est pourquoi le visagiste joue aussi un rôle de psychologue, en faisant preuve d’écoute et d’aide à l’acceptation du « défaut », soit en l’adoucissant, soit en faisant un atout.

La consultation chez un visagiste

Un rendez-vous chez un coiffeur-visagiste se déroule selon les 3 étapes

  • Le diagnostic : avant toute intervention, le spécialiste doit établir un diagnostic pendant lequel il prend note :
    • Des goûts, des attentes de la cliente (que souhaite-t-elle ? Plus de lumière ? Plus ou moins de volume ? Moins ou plus de longueur ?).
    • De son mode de vie (le temps qu’elle accorde à sa coiffure le matin, quel type de coiffure veut-elle ? Est-elle sportive, très active ?).
  • L’analyse morphologique : suite au diagnostic, le visagiste va étudier les volumes du visage. Il détermine ce qu’il faudra mettre en valeur ou au contraire atténuer ou compenser. Par exemple un long nez ou une mâchoire dominante. Le professionnel tient compte aussi d’autres éléments comme le teint du visage, utile pour déterminer la couleur la plus adéquate pour les cheveux. Ainsi des teintes claires mettront en valeur des visages en apportant plus de luminosité. Tandis que des teintes plus foncées pourront accentuer des parties du visage que l’on souhaite mettre en avant comme la couleur des yeux.

Une fois le diagnostic et l’analyse terminés, il informe sa cliente de ses conclusions et comment il va procéder. Ces étapes sont essentielles afin d’établir les bonnes bases pour une coupe réussie et nécessitent entre 15 et 30 minutes.

  • La coupe : une fois qu’il sait comment procéder et qu’il en a informé sa cliente, le visagiste va procéder à la couleur (si nécessaire) et à la coupe. En se référant à ses conclusions, ainsi qu’aux attentes de la cliente. Une prestation chez un visagiste peut durer jusqu’à trois heures.

Les prestations d’un coiffeur-visagiste sont plus élevées que ceux d’un coiffeur classique, entre 100 € et 4000 € selon la renommée du salon. Mais cela peut en valoir vraiment la peine.