Le coiffeur studio

Un coiffeur studio effectue les coiffures et le maquillage des acteurs, actrices, mannequins lors d’un shooting-photo (pour un magazine, une marque), d’un film, d’un spectacle ou d’un défilé. Mais c’est aussi lui qui maquille et coiffe les invités et les présentateurs des émissions de télé. Il est sous la direction du directeur artistique, d’un metteur en scène ou d’un réalisateur. Et met son savoir-faire et ses connaissances techniques au service de la mise en scène et de l’image. Le coiffeur studio peut réaliser lui-même les coiffures et le maquillage ou bien les faire faire et peut également effectuer des travaux de recrutement, d’encadrement et de gestion budgétaire.

C’est un métier que l’on exerce dans des loges, studios, sur des plateaux de télévision, plateaux de cinéma ou encore en extérieur, avec un rythme différent de celui du salon de coiffure. Les horaires sont décalés avec un travail de nuit, le week-end notamment pour les spectacles. Le métier de coiffeur studio demande une véritable coopération entre habilleurs, directeur de la photo, scripte… Il est possible d’exercer comme salarié, indépendant ou intermittent du spectacle. C’est une activité qui demande une disponibilité maximale, qu’il est préférable d’exercer jeune.

Les qualités pour être coiffeur studio

La profession exige :

  • D’être vif, rapide et flexible pour faire face aux voyages et appels de dernières minutes.
  • D’avoir une bonne condition physique, car stress et fatigue sont monnaie courante.
  • De posséder de bonnes bases techniques pour pouvoir satisfaire à toutes les exigences et demandes.

Devenir coiffeur studio

D’abord un CAP coiffure puis un BP coiffure, mais surtout avoir quelques années d’expérience réussites en salon. Ou bien en tant qu’assistant d’un coiffeur réputé, d’un directeur artistique …