Le coiffeur barbier

Un coiffeur-barbier, c’est un coiffeur spécialisé dans la coupe de cheveux masculine, ainsi que la taille et le rasage de barbe. Très répandu, au début du XXe les barbiers ont peu à peu disparu pour renaître depuis quelques années avec de nouveau services.

Le métier de coiffeur barbier nous vient de l’époque où les hommes allaient se faire raser chez le barbier, qui en profitait pour s’occuper aussi des cheveux. Aujourd’hui, les coiffeurs-barbiers proposent une gamme de services esthétiques très complets et connaissent un véritable succès, notamment chez les jeunes. Le barbier réalise certes les soins de bases, mais pas uniquement. Son activité consiste aussi à modeler la barbe de ses clients, pour cela il épile, rase, pose des extensions, réalise des brushings de barbe et de moustache et les colore.

Le rasage s’effectue de manière traditionnelle avec un coupe-chou ou un rasoir de sécurité et un blaireau. Le coiffeur-barbier maîtrise la technique de rasage à l’ancienne, il sait donner une forme spécifique à une moustache, tailler un bouc, ou encore affiner les lignes d’une moustache. Il est en plus un spécialiste en soin de barbe et conseille les clients sur les produits pour l’entretien quotidien de leur barbe.

À l’inverse du barbier traditionnel qui effectuait juste les rasages, le coiffeur-barbier offre aussi des soins pour préparer et purifier la peau et la moustache. Il utilise des huiles essentielles pour empêcher les irritations, applique une serviette chaude sur la peau, fait des gommages… La mission de ce professionnel, c’est donc l’entretien et l’esthétise de la chevelure et la barbe et la réalisation de soins.

Les qualités du coiffeur barbier

Les compétences pour être un coiffeur-barbier sont :

  • Savoir maîtriser le matériel spécifique (coupe-chou, rasoir, ciseaux, blaireau, tondeuses…).
  • Se familiariser avec les différents types de peau et leurs spécificités.
  • Connaître les produits à utiliser pour les soins d’une barbe et savoir conseiller ses clients.
  • Être au fait des règles d’hygiène et de sécurité liées au métier.
  • Maîtriser les bases de la relation client.

Comment devenir coiffeur-barbier

Même s’il est possible de devenir coiffeur-barbier après un CAP ou un BEP métiers de la coiffure. Il est toutefois recommandé de réaliser une spécialisation Expert Barber ou auprès de maîtres barbiers, pour acquérir les techniques nécessaires. Il faut en moyenne 6 mois pour devenir un barbier compétent.

Bon à savoir : le BP coiffure propose une épreuve facultative d’entretien pilo-facial.