Le choix du type de salon de coiffure

Une des premières grandes décisions que vous aurez à faire, pour l’ouverture d’un salon de coiffure, c’est le choix du type de salon. C’est-à-dire indépendant ou franchisé. Plusieurs choix sont possibles quant au type de salon que vous souhaitez. Tout d’abord est-ce que ce sera un salon uniquement féminin ou masculin ou mixte, haut de gamme ou bon marché ? Puis, vient le choix d’être indépendant ou pas.

Si vous choisissez d’être indépendant, vous aurez plus de liberté dans le choix de vos produits, votre manière de travailler, de l’agencement. Mais, cela vous demandera aussi beaucoup d’investissement, pour vous développer et asseoir votre image de marque.

Si vous optez pour la franchise, vous aurez moins de flexibilité en termes de décisions, cependant, vous bénéficierez de la renommée et des stratégies marketing d’une grande marque.

  • Franck Provost, Saint-Algue, Fabio salsa, Coiff&Co, Intermède, Interview, Niwel, Jean-Marc Maniatis, HairCoif (groupe Provalliance).
  • Dessange, Camille Albane (groupe Dessange).
  • Vog, Exclusive Coiffure, Tchip (groupe Vog).
  • Frédéric Moréno, Jack Holt (groupe Novaly).

Il existe depuis quelques années engouement pour les franchises low cost (Coiff&Co, Tchip) et les offres ciblées de coiffure express (Beauty Bubble).