La coiffure

Qu’est-ce que la coiffure ?

La coiffure c’est l’art qui consiste à arranger les cheveux, et parfois d’en modifier l’aspect extérieur. Elle se pratique depuis l’Antiquité par les hommes et les femmes.

Cette discipline comprend différentes actions techniques telles que la coupe des cheveux, le tressage, le lissage, le défrisage, la décoloration, la coloration, l’extension capillaire ou encore la pose de perruque… Dans certaines cultures et civilisations, cela peut aussi consister à les orner de manière plus ou moins sophistiquée ou avec différents objets décoratifs. Cela permettait notamment de déterminer la richesse et la fonction sociale d’un individu.

Décorée ou simple, la coiffure a été utilisée dans quasiment toutes les sociétés. En 400 avant J-C, les femmes grecques se coloraient les cheveux. Tandis qu’au Japon les femmes utilisaient de la laque (père de la laque moderne), pour maintenir en place leur coiffure structurée. Alors que la perruque a fait plusieurs entrée et sortie dans l’histoire capillaire.

La coiffure, a toujours été associé à une variété d’accessoires, allant du simple peigne, en passant par les épingles à cheveux pour finir avec les appareils électroniques que nous connaissons pour sécher, lisser, boucler, onduler ou mettre en pli les cheveux. Il y a également les procédés chimiques comme la teinture, la décoloration, le lissage, le bouclage ou le conditionnement des cheveux.

Depuis le 20e siècle, la coiffure ainsi que la fabrication de matériels et d’équipements sont devenues un art et un métier à part entière.