Comment devenir coiffeur ou coiffeuse ?

Le métier de coiffeur/coiffeuse est une profession réglementée, aussi suivre une formation professionnelle est obligatoire. Un BP (brevet professionnel), un BM (brevet de maîtrise) ou un BTS est demandé si vous souhaitez ouvrir un salon. Si vous désirez exercer à domicile, le CAP suffit.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour une formation initiale ou une formation continue, dans les métiers de la coiffure.

La formation initiale

Le niveau CAP

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) métiers de la coiffure, il est accessible à la fin de la 3e et peut selon le profil des candidats se préparer en 1, 2 ou 3 ans, dans un Lycée professionnel, un CFA, en école privée ou à distance.
  • MC (Mention Complémentaire) coiffure et couleur, elle se prépare sur une année après un CAP et permet de perfectionner. Elle se passe, dans un CFA ou un lycée professionnel.

Le niveau BAC

  • BP (Brevet professionnel) coiffure, réalisable après, un CAP coiffure ou Esthétique et cosmétique, il se prépare sur 2 ans en alternance dans les centres de formation publics ou privés. Il permet l’acquisition de compétences poussées, dans la pratique de la coiffure, la coupe, la coloration, mise en forme, produits capillaires et de coiffage.
  • BAC professionnel métiers de la coiffure, il est accessible après la 3e et se prépare sur 3 ans. Ou bien après un CAP, une 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être, et se prépare sur 2 ans.
  • BAC professionnel perruquier/posticheur, il est destiné à la conception, la fabrication, la vente et l’entretient des perruques et postiches. Il se prépare en 3 ans après la 3e, ou en 2 ans après un CAP coiffure ou une 2de technologique, dans un lycée professionnel.

Le niveau BAC+2

  • BM (Brevet de Maîtrise) coiffure, il aide à se perfectionner dans le métier et prépare à la création ou la reprise d’entreprise. C’est un diplôme professionnel qui se prépare sur 2 ans, dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Il est accessible après un BP ou un BAC professionnel.
  • BTS métiers de la coiffure, il se prépare sur 2 ans après un BAC pro ou un BP coiffure. Le BTS Métiers de la coiffure permet d’acquérir les compétences managériales, scientifiques et techniques, afin de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

La formation continue

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il vous est tout à fait possible de suivre les formations citées précédemment en version formation pour adultes. Certains centres de formation proposent même des formations accélérées, comme le CAP. Prévu d’ordinaire sur 2 ans, vous pourrez l’effectuer sur 1 an. Notamment si vous le niveau bac en faisant l’impasse sur les matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie et chimie). Et lors de l’examen final, vous passerez uniquement les matières professionnelles.